Spiritueux sans alcool, faites-vous partie des 6% des barmans qui font encore cette erreur ?

Spiritueux sans alcool, faites-vous partie des 6% des barmans qui font encore cette erreur ?

Spiritueux sans alcool, faites-vous partie des 6% des barmans qui font encore cette erreur ?

Nous ne sommes pas sans savoir que le NOLO et plus particulièrement les spiritueux sans alcool font partie d’une demande croissante qui devrait voir son chiffre doubler dans les années à venir… La consommation de spiritueux sans alcool et en faible teneur augmente chaque année de + 30% et le secteur envisage une progression de +31% à minima jusqu’en 2026.

Néanmoins, malgré un succès fou auprès des professionnels du bar (94% des bartenders veulent intégrer des spiritueux sans alcool à leur carte en 2023 selon CGA Nielsen), il existe encore des a priori importants concernant les spiritueux sans alcool. Nous allons donc mettre en lumière et tenter de déconstruire les 3 a priori principaux que certains professionnels ont sur les spiritueux sans alcool.

 A priori n°1 : Les spiritueux sans alcool n’intéressent personne ?

Les barmans du monde entier se concentrent de plus en plus sur les options sans alcool pour répondre aux attentes croissantes des clients et leur envie de consommer un VRAI cocktail, mais sans compromis, sans alcool. Selon une enquête de CGA Nielsen, 36 % des consommateurs choisissent désormais un bar en fonction de la carte de sans alcool et sont prêts à changer d'établissement si la carte n'est pas suffisamment fournie.

  • Permet de gagner de nouveaux clients.
    Il est clair que la demande pour des boissons sans alcool augmente, avec de plus en plus de personnes qui cherchent à boire moins ou pas d'alcool du tout. Les barmans qui ne proposent pas d'options sans alcool risquent de perdre ces clients potentiels qui iront chercher ces alternatives ailleurs. Les boissons sans alcool peuvent également aider à élargir l'audience d'un bar en attirant des personnes qui ne boivent pas d'alcool pour diverses raisons, telles que les personnes soucieuses de leur santé, les sportifs, tous ceux qui prennent la route, ceux qui veulent rester performants le lendemain ou les femmes enceintes par exemple.

  • Permet de travailler la créativité et l’innovation, l’image de l’établissement.
    De plus, les barmans qui proposent des options sans alcool ont également la possibilité de travailler leur créativité et leur innovation. En travaillant sur des boissons sans alcool, les barmans peuvent créer des cocktails intéressants et originaux qui peuvent attirer l'attention des clients et les fidéliser.

  • Permet de réduire la pression sociale des clients et faciliter leur venue.
    Proposer des boissons sans alcool est devenu un élément clé de la stratégie commerciale de nombreux barmans. En effet, cela permet aux personnes qui ne souhaitent pas boire de l'alcool pour des raisons de santé, de religion ou de choix personnel de se sentir incluses et de profiter d'une expérience cocktail sociale.

En somme, les barmans doivent travailler leur offre pour répondre aux attentes et aux besoins de leur clientèle. Proposer des boissons sans alcool peut aider à attirer de nouveaux clients, à fidéliser les clients existants et à créer des cocktails innovants et intéressants. Les chiffres de CGA Nielsen soulignent l'importance de cette tendance, et les barmans doivent suivre cette évolution pour rester compétitifs sur le marché des boissons.

Mais il y a un peu de tout et n’importe quoi. Les consommateurs d'aujourd'hui attendent une expérience cocktail au plus proche de l’original, et le bon goût d’un spiritueux, même sans alcool, est primordial.

Pourquoi les consommateurs boivent des spiritueux sans alcool ?

Le principal problème est que les consommateurs pour leurs propres raisons ne veulent ou peuvent pas consommer d’alcool. Cependant, ils ne veulent pas renoncer au plaisir de partager l’apéritif avec un bon verre à la main avec les amis. Pouvoir trinquer comme les autres et partager le moment. C’est à ce moment précis qu'interviennent les Spiritueux Sans Alcool au bon goût de spiritueux, garanti sans alcool. Afin de pouvoir faire tous les meilleurs cocktails que tout le monde connaît, version sans alcool. Zoom alors sur les principales raisons d’abstinence :

  • Pour leur style de vie : Certaines personnes ne boivent pas d'alcool pour des raisons personnelles, religieuses ou de santé, mais elles aiment tout de même l'expérience de boire un bon cocktail avec les ami(e)s.
  • Un bon goût de spiritueux, sans alcool : Les consommateurs dans un Mojito aiment le goût du rhum. Ainsi pour une version sans alcool, ils souhaitent retrouver la même expérience avec le bon goût de spiritueux, garanti sans alcool.
  • Conduite : Les gens qui conduisent ou qui ont besoin de rester sobre pour une raison ou une autre veulent pouvoir profiter du même moment que les autres, sans les contraintes liées à l’alcool, d’où l’essor des produits sans alcool fait à base de vrais spiritueux.
  • Santé : Les boissons sans alcool sont souvent moins caloriques que les boissons alcoolisées, également sans sucre pour la plupart, ce qui est un facteur important pour les personnes soucieuses de leur santé ou de leur ligne.

  • Tendance : « Sober is the new cool » Les spiritueux sans alcool sont de plus en plus populaires, en partie en raison de la tendance croissante à la sobriété et à la protection de sa santé.

En fin de compte, les consommateurs boivent des spiritueux sans alcool pour une variété de raisons, et les marques proposent de plus en plus de choix pour répondre à cette demande croissante.

A priori n°2 : Un barman n’a pas intérêt à utiliser des spiritueux sans alcool ?

Selon une étude de CGA Nielsen, 94 % des barmans proposent ou prévoient de proposer des spiritueux sans alcool à leur clientèle dès 2023. De plus, 80 % des barmans conviennent que leur public cible pour ces boissons sans alcool ne se limite pas qu’aux personnes abstinentes mais à tout type de personne puisqu’il nous arrive tous à un moment donné de notre vie de simplement ne pas vouloir ou pouvoir boire de l’alcool.

  • Des cocktails complexes, travaillés à plus forte valeur ajoutée.
  • En proposant des cocktails sans alcool avec le goût du spiritueux, il est possible d'offrir une expérience cocktail plus complexe et plus travaillée qu'un cocktail sans alcool traditionnel et c’est ce que recherchent les consommateurs.

  • Booster votre créativité et l’expérience cocktails.
  • Les barmans peuvent faire preuve d'inventivité et de créativité pour créer des cocktails qui plairont aux consommateurs. Les spiritueux Sober Spirits sont élaborés à partir de VRAIS spiritueux et offrent la possibilité de créer tous les cocktails possibles en version 0.0%. Les cocktails sans alcool sont de véritables bijoux de mixologie, offrant des possibilités infinies de nouvelles créations. 

  • Gagnez de nouveaux consommateurs, boostez votre chiffre d’affaires.
  • Proposer des options sans alcool peut aider à attirer une clientèle plus large et fidéliser les clients existants qui cherchent à consommer moins d'alcool.

    Ce travail et valeur ajoutée additionné à chaque cocktail sans alcool permet également d’ajuster à la hausse le prix du cocktail ce que le consommateur comprend et accepte totalement. « Je préfère payer plus cher pour un cocktail sans alcool qui m’offre une vraie expérience plutôt qu’un cocktail sans alcool basique simplement passable » (Léa, 27 ans, cliente du Bar Le Groom Lyon).

    A priori n°3 : Les spiritueux sans alcool n’ont aucun goût, c’est de l’eau aromatisée ?

    Il y a de tout et n’importe quoi dans les spiritueux sans alcool. Donc choix difficile pour le barman professionnel qui souhaite référencer de nouvelles alternatives. Cependant, saviez-vous qu'il existe deux catégories distinctes de spiritueux sans alcool ? On détail ci-après les 2 catégories principales.

    La première catégorie est celle des similis.
    La plupart des marques de spiritueux sans alcool (>98%) appartiennent à cette catégorie.
    Les similis sont des boissons qui cherchent à imiter le goût et l'odeur des spiritueux traditionnels, sans jamais vraiment pouvoir y arriver. Par exemple, un Simili « rhum » pourrait sentir la Noix de Macadamia et goûter le caramel. On est alors très loin de la vraie expérience des spiritueux que les consommateurs peuvent attendre. Ce genre de produit sera tout de même utilisé par défaut en tant qu’alternative au rhum pour les Mojito, Pina Colada etc.

    Le procédé est assez simple : 

    • Eau + sucre + Arôme
    • Ou,
    • Distillation dans des alambics : Eau + ingrédients avec l’objectif de récupérer l’eau distillée, arômatisée à la fin du processus de fabrication afin de s’en servir comme  “spiritueux sans alcool”  Il peut y avoir des adjonctions d’arômes également.

    Le résultat final peut-être convenable mais est la plupart du temps très surprenante, sans texture, sans structure en bouche : on est loin de l’expérience d'un véritable spiritueux, donnant plutôt l'impression de boire une eau distillée aromatisée.

    La deuxième catégorie est celle des alternatives à base de vrais spiritueux.
    Cette deuxième catégorie est la plus technique, complexe et coûteuse fabrication et il n’existe à ce jour qu’une petite poignée de marque faisant cela.

    Pour l’exemple, c'est ici que Sober Spirits entre en jeu. offrant des alternatives à base de vrais spiritueux pour une expérience sans alcool bluffante.

    Les Spiritueux Sans Alcool Sober Spirits sont élaborés à partir de vrais spiritueux, distillés pour retrouver le goût authentique tout en éliminant l'alcool par l’intermédiaire d’une extraction d’alcool. Avec une expérience en bouche authentique et une expérience cocktail sophistiquée, Sober Spirits est un choix idéal pour les amateurs de spiritueux et barman professionnels qui cherchent une vraie alternative sans alcool.

    Sober spirits, les premiers spiritueux sans alcool élaborés à partir de VRAIS spiritueux.

    Le succès de Sober Spirits résulte d'un savant mélange de recherche et développement, de technicité et d'expertise dans le domaine des cocktails. Cependant, ce qui distingue vraiment cette marque est sa méthode de fabrication innovante. Contrairement à d'autres marques, elle commence par utiliser un véritable spiritueux, dont elle extrait ensuite l'alcool pour ne conserver que la saveur. Cette saveur est ensuite plusieurs distillations supplémentaires sont réalisées afin d'apporter corps, caractère, intensité, finesse ainsi qu'une complexité aromatique supplémentaire grâce à l'utilisation de différentes plantes, fleurs & écorces vous permettant d'apprécier à chaque gorgée une expérience cocktail sans compromis. avant d'être mélangée, filtrée, mise en bouteille et prête à être dégustée. Grâce à cette méthode de fabrication ingénieuse, les produits Sober Spirits sont dotés d'une saveur exceptionnelle, faisant d'eux le choix idéal pour ceux qui souhaitent apprécier des cocktails sophistiqués sans les effets de l'alcool.

    Pour atteindre cet objectif, Sober Spirits utilise près de six techniques différentes dans son processus de fabrication, garantissant ainsi un résultat bluffant et une saveur exceptionnelle. Vous souhaitez en connaitre plus sur les méthodes de fabrication c'est ici

    Vous êtes un barman pro et vous travaillez dans un bar, n'hésitez pas à les contacter, Sober Spirits sera ravi de vous offrir des échantillons pour que vous puissiez tester les produits. Pour ce faire envoyez le code BARMAN à hello@soberspirits.com.

    Newer Post

    Leave a comment

    Please note, comments must be approved before they are published